Date de publication : 02/02/2024 | Mis à jour le 04/12/2024
La mise en demeure de régularisation de salaire est un courrier juridique utile pour résoudre les litiges liés aux salaires incomplets. La demande d'indemnisation pour préjudice subi en cas de non-paiement de salaire est prévue par le Code du travail. L'article met en lumière l'importance d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour notifier l'employeur de la situation et garantir une preuve légale en cas de litige ultérieur.
[NOM]
[PRENOM]
[ADRESSE POSTALE]
[DESTINATAIRE]
[ADRESSE POSTALE]
À [VILLE], le [DATE]
Objet : Mise en demeure de régularisation de mon salaire
Madame, Monsieur,
Je vous adresse cette lettre pour vous signaler un retard dans le paiement de mon salaire concernant les périodes suivantes :
[veuillez indiquer les mois et les sommes impayées]
Cette situation représente une manquement à vos devoirs légaux de verser la rémunération des employés en accord avec les conditions établies par le contrat de travail. Le Code du travail exige que le salaire soit distribué de façon mensuelle à une date fixée ou habituelle.
Je vous demande donc de procéder immédiatement au versement des sommes dues dans un délai maximal de 10 jours après la réception de ce courrier.
En l'absence de régularisation de votre part, je serai dans l'obligation de faire appel au Conseil de prud'hommes afin de réclamer la correction de cette situation et le dédommagement pour les dommages encourus, suivant les termes des articles L3241-1 et suivants du Code du travail.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
[NOM] [PRENOM]
[SIGNATURE]
La mise en demeure de régularisation de salaire est un document juridique important qui joue un rôle crucial dans la résolution des litiges relatifs aux salaires incomplets. Dans cette situation, une mise en demeure est possible avant de saisir le Conseil de prud'hommes pour obtenir la régularisation de la situation. La loi prévoit par ailleurs que le salarié peut demander une indemnisation pour le préjudice subi en cas de non-paiement de salaire. La mise en demeure constitue une preuve écrite de demande de régularisation des paiements dus, et son envoi à l'employeur mais également à l'inspection du travail garantit une traçabilité et légitimité supplémentaires en cas de litige.
Lorsque vous envoyez votre mise en demeure, il est essentiel de l'adresser en lettre recommandée avec accusé de réception. Cette démarche offre une preuve légale de la notification de la mise en demeure et garantit que l'employeur en a bien pris connaissance.
De plus, l'accusé de réception atteste de la date à laquelle la lettre a été reçue. En cas de procédure ultérieure devant le Conseil de prud'hommes, la lettre recommandée avec accusé de réception constitue une preuve incontestable de la tentative de résolution amiable et de l'alerte de l'employeur sur la situation.
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Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit
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