Date de publication : 01/02/2024 | Mis à jour le 04/12/2024
L'article aborde les aspects suivants : modèle de courrier pour une lettre de réclamation salaire incomplet, explication de la mise en demeure par rapport au salaire incomplet, ainsi que les démarches et précautions à prendre pour envoyer une lettre de relance en cas de non-paiement de salaire.
[NOM]
[PRENOM]
[ADRESSE POSTALE]
[DESTINATAIRE]
[ADRESSE POSTALE]
À [VILLE], le [DATE]
Objet : Non-paiement de salaire
Madame, Monsieur,
Je vous informe que je suis salarié au sein de votre entreprise depuis [Date d'embauche] en qualité de [Fonction/poste occupé]. J'ai récemment constaté un problème au niveau de mon salaire pour le mois de [Date concernée] pour lequel le versement n'a pas été effectué conformément à la date habituelle, soit le [Date de versement prévu]. [Optionnel : J'ai fourni tous les justificatifs nécessaires à votre service compétent à cet égard.]
Par la présente, je vous mets en demeure de régulariser cette situation dans les plus brefs délais. Conformément à la loi, tout retard ou omission de paiement de salaire est passible de sanctions. Dans le cas où ce problème ne serait pas résolu, je me verrai dans l'obligation d'entamer une procédure légale pour obtenir satisfaction.
Je vous remercie de traiter cette situation avec la diligence nécessaire au paiement de mon salaire.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[NOM] [PRENOM]
[SIGNATURE]
La lettre de réclamation relative à un salaire incomplet joue un rôle crucial dans le contexte juridique français. Cette démarche met en évidence la gravité du non-paiement ou du retard de paiement des salaires, et rappelle à l'employeur ses obligations légales.
La mise en demeure sert de preuve de la tentative de résolution à l'amiable du litige avant de recourir à des actions judiciaires. Le non-respect de la mise en demeure peut renforcer la position du salarié en cas de litige ultérieur. Ainsi, elle est un élément important dans la défense des droits du salarié.
Afin d’utiliser au mieux le modèle de courrier fourni, le salarié doit remplir les informations personnelles et celles de l'employeur.
Il est recommandé d'envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception, ce qui permet de prouver que la lettre a bien été envoyée et reçue. En cas de non-réponse de l'employeur, la lettre de relance peut servir de preuve lors de futures procédures juridiques. Par ailleurs, il peut être utile de garder une copie de la lettre envoyée.
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Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit
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