Date de publication : 29/04/2024 | Mis à jour le 04/12/2024
La demande de droit de visite au juge des affaires familiales s'effectue lors d'une séparation ou d'un divorce. Cet article présente un modèle gratuit de courrier à adresser au juge des affaires familiales ainsi que des explications sur la procédure à suivre. Il aborde également les démarches pratiques à effectuer pour l'envoi du courrier.
[NOM]
[PRENOM]
[ADRESSE POSTALE]
[DESTINATAIRE]
[ADRESSE POSTALE]
À [VILLE], le [DATE]
Objet : Demande de droit de visite
Madame/Monsieur le Juge,
Je me permets de saisir votre autorité dans le but de solliciter un droit de visite envers mon enfant, [prénom de l'enfant], né(e) le [date de naissance de l'enfant] et actuellement résidant à [adresse de l'enfant].
Je suis [le père/ la mère] de [prénom de l'enfant] et je souhaite établir un cadre de visite qui me permettrait de maintenir et de développer le lien affectif qui nous unit. Actuellement, je vois [prénom de l'enfant] de manière occasionnelle, mais la fréquence de ces visites n'est pas suffisante pour permettre un réel épanouissement de notre relation. C'est la raison pour laquelle je sollicite l'intervention de la justice afin de formaliser un droit de visite.
Je suis pleinement conscient de l'importance du rôle de chaque parent dans l'éducation et l'épanouissement de l'enfant, et je m'engage à respecter les décisions de la cour ainsi que les besoins et le bien-être de [prénom de l'enfant].
Afin de faciliter l'organisation des visites, je voudrais proposer de voir [prénom de l'enfant] un week-end sur deux et pendant la moitié des vacances scolaires, en prenant en compte les besoins de [prénom de l'enfant] ainsi que la distance géographique qui nous sépare. Je suis ouvert à toute discussion concernant les modalités de visite et suis prêt à me présenter à une audience.
Je vous prie de croire, Madame/Monsieur le Juge, en l'assurance de ma haute considération.
[NOM] [PRENOM]
[SIGNATURE]
La demande de droit de visite au juge des affaires familiales est un moment important dans le cadre d'une séparation ou d'un divorce. Elle permet à un parent de solliciter auprès du juge un cadre légal pour maintenir une relation régulière avec son enfant.
Conformément à l'article 373-2-9 du Code civil, le juge des affaires familiales a le pouvoir de fixer les modalités d'exercice du droit de visite, en tenant compte de l'intérêt supérieur de l'enfant. Le courrier doit être rédigé de manière formelle et respectueuse pour être pris en considération par le juge.
Pour utiliser le modèle de courrier fourni, il est essentiel de personnaliser les informations avec les détails spécifiques à la situation du demandeur.
Une fois le courrier rédigé, il est recommandé de l'envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception. Cette démarche permet de prouver la date de réception du courrier par le destinataire, en l'occurrence le juge des affaires familiales. En cas de litige ultérieur, l'accusé de réception constitue une preuve juridique solide de l'envoi du courrier et de son contenu, offrant ainsi une protection juridique supplémentaire au demandeur.
Indiquez un maximum d'informations à propos de votre situation, notre assistant s'occupe du reste.
Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit
Me contacter sur LinkedinArticle Populaire
Modele attestation sur l'honneur garde parentale : générez un courrier personnalisé sur cette page.
D'autres articles susceptibles de vous intéresser
Lettre au juge des tutelles modèle gratuit : générer un courrier personnalisé sur cette page.
Modèle de lettre pour changement de curateur : générer un courrier personnalisé sur cette page.
Lettre de déclaration de deces : générer un courrier personnalisé sur cette page.